Une table de concertation sur le patrimoine bâti améliorée et des bibliothèques plus animées
Le 18 octobre 2021

La Ville de Québec exerce des responsabilités importantes à l’égard de la protection de son patrimoine. À cet égard, la candidate à la mairie de Québec, Marie-Josée Savard, s’engage à une collaboration accrue avec les sociétés d’histoire de la ville de Québec et à revoir avec leurs représentants et l’administration municipale la structure et le mandat de la table de concertation sur le patrimoine bâti.
« Il y a une expertise au sein de ces organismes et un travail de réflexion qui méritent d’être valorisés et mis de l’avant. Je souhaite donc que les sociétés d’histoire deviennent plus impliquées, que la communication entre ces organismes et la Ville se structure davantage pour une meilleure compréhension des enjeux et qu’on crée des liens durables qui vont enrichir les pratiques de la Ville dans la préservation de son patrimoine », a partagé Mme Savard.
En plus de cet engagement, Équipe Marie-Josée Savard soutient qu’il faut mettre encore plus en valeur les sites patrimoniaux. Le parti propose à cet effet un nouveau projet d’affichage qui informera et sensibilisera les citoyens.nes à la présence de ces lieux qui font partie intégrante de notre histoire.
Ces positions s’ajoutent à celles déjà dévoilées par Mme Savard dans les dernières semaines, à savoir :
- Restaurer la Maison Pollack pour en faire une Maison de la diversité;
- Acquérir l’église Saint-Jean-Baptiste pour assurer sa pérennité et créer un espace culturel et communautaire;
- Créer un comité aviseur ayant pour mandat de réfléchir et de consulter en amont, avec les citoyens.nes, les projets de requalification ou de développement pour les églises excédentaires qui ne figurent pas sur la liste des huit bâtiments répertoriés dans le rapport Porter.
Ces actions viendront s’ajouter au bilan de l’administration sortante, alors que près de 14 000 bâtiments patrimoniaux ont été inventoriés et que la juridiction de la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec (CUCQ) ne cesse de s’accroître couvrant aujourd’hui près de 18 000 bâtiments. La Ville met actuellement en œuvre la Vision du patrimoine 2017-2027 et pour les quatre premières années, 73 % des actions prévues ont été réalisées. « Aujourd’hui, nous vous annonçons que nous sommes prêts à aller encore plus loin et nous en avons les moyens. L’Entente de développement culturel vient bonifier de 10,05 millions $ sur trois ans les programmes pour des bâtiments privés », a rappelé Mme Savard.
Bonifier l’animation dans les bibliothèques
Équipe Marie-Josée Savard tient à souligner le travail de l’Institut canadien de Québec dans l’excellente performance du réseau des bibliothèques de la ville de Québec. Ce service est l’un des plus appréciés par les citoyens.nes selon les derniers sondages de satisfaction, en plus de compter sur le plus haut taux de fréquentation et de prêts numériques parmi les villes de 100 000 habitants et plus au Québec. Cela étant, nous souhaitons toujours en faire davantage pour nos bibliothèques et c’est ce que propose de réaliser la prochaine administration municipale avec l’application d’un vaste plan d’animation.
« Des activités pour tous les groupes d’âges, qui favorisent le vivre-ensemble et l’accessibilité universelle verront le jour afin de rendre plus vivant que jamais le réseau des bibliothèques. Pour mener à terme nos ambitions, il faut penser à rénover certains de nos points de service », a précisé la candidate d’Équipe Marie-Josée Savard dans le district de Vanier–Duberger, Alicia Despins. La formation politique s’engage à aller de l’avant avec le réaménagement de trois bibliothèques, soit :
- Bibliothèque Canardière;
- Bibliothèque Saint-André;
- Bibliothèque Étienne-Parent.
De plus, Mme Despins et sa cheffe réaffirment leur volonté de mettre en œuvre le projet de bibliothèques éphémères dans les secteurs défavorisés, un projet qui prendra son envol avec la bibliothèque Saint-Pie-X dès l’an prochain. Un site original trois-saisons (un conteneur maritime recyclé avec plus de 1 000 livres) qui accueillera les jeunes de 0 à 12 ans afin d’amener les livres vers les citoyens.nes et d’offrir aux jeunes un contact privilégié avec la lecture.
« Nous avons une vision d’avenir pour nos bibliothèques, nous les voulons vivantes, qu’elles accueillent de jeunes enfants, des clubs de lecture, des activités culturelles et bien plus. Nous voulons qu’elles soient belles, animées et interactives, des lieux rassembleurs pour les quartiers, où chacun s’y sent le bienvenu et peut socialiser à sa guise », s’est exprimée Marie-Josée Savard.
Davantage de murales dans la ville
Équipe Marie-Josée Savard souhaite aussi élargir le programme de murales. Une réflexion sera menée par la prochaine administration avec les artistes, les organismes culturels et les citoyens.nes afin d’accroître les possibilités que nous offre le paysage urbain. Les viaducs, les ruelles, les portes de garage sont par exemple des lieux propices pour accueillir des œuvres uniques, créatives et colorées, à l’image des citoyens qui les côtoieront.
Enfin, Mme Savard et son équipe de candidats.es s’engagent à bonifier la mesure Vitalité culturelle qui vient en aide aux organismes culturels professionnels. Ce sont des sommes totalisant 1,5 million $ qui leur seront allouées sur une période de trois ans pour les soutenir dans la réalisation de leur mission.