Québec d'abord

Rentrée ratée pour le RTC

Le 20 septembre 2022

Québec, le 19 septembre 2022 – Pour l’opposition officielle, c’est une rentrée ratée pour le Réseau de transport de la Capitale, et ce au détriment des utilisateurs. Les retards et les annulations sont malheureusement rendus la norme et non l’exception. Actuellement, les médias sociaux regorgent de plaintes et cela semble le seul moyen d’avoir un vrai portrait en temps réel.

Lors du conseil municipal du 2 mai dernier, Véronique Dallaire, conseillère municipale des Saules-Les Méandres, avait soulevé la problématique. À ce moment, la présidente du RTC, Maude Mercier-Larouche, s’était montré rassurante.  Les élus de Québec d’abord se questionnent à savoir pourquoi, sachant qu’il y avait déjà des inquiétudes au printemps, un plan de contingence n’était pas prêt pour la rentrée, le moment le plus névralgique de l’année.

« Le vendredi 2 septembre à 16h02, on nous annonçait qu’il y avait des problèmes au RTC, pénurie de main-d’œuvre, services du STAC compromis et problématiques sur les infrastructures d’entretien au centre Métrobus, et que cela allait avoir un impact sur les services donnés, rien pour encourager les utilisateurs à prendre le transport en commun. Pourquoi est-ce que personne n’a pris le temps d’expliquer la situation à la population? Cela aurait donner plus de temps aux gens pour mieux planifier leur rentrée », a questionné Alicia Despins, conseillère municipale de Vanier-Duberger.

« Actuellement le RTC mène plusieurs chantiers en parallèle, mais est-ce qu’il a les moyens nécessaires pour mettre en œuvre toutes ces ambitions ? La fiabilité, l’efficacité et la régularité des circuits principaux sont essentielles principalement dans la perspective où le grand chantier du tramway débutera bientôt et qu’ils auront un rôle primordial à jouer dans les mesures de mitigation », a déclaré Claude Villeneuve, chef de l’opposition officielle.

« Le RTC doit aussi composer avec la pénurie de main-d’œuvre, cependant, pour contrecarrer cela, il faut des solutions créatives et tout mettre en œuvre pour avoir un milieu de travail attractif. Il faut donner plus de flexibilité à la société de transport. En ce sens, la mise en œuvre du Plan stratégique 2017-2028 du RTC est un moment charnière dans l’histoire de l’organisation et il est impératif qu’elle soit plus agile pour en assurer le succès », a mentionné Anne Corriveau, conseillère municipale de la Pointe-de-Sainte-Foy.

« Les services du STAC sont énormément impactés par le manque de ressources. Lors du Conseil d’administration du 7 septembre, Mme. Mercier-Larouche mentionne comme solution des leviers financiers, mais quels sont-ils et à quelle hauteur s’élèvent-ils ? Outre le volet financier, il faut établir et présenter quels seront les éléments mis en place pour assurer une qualité de service », a demandé Véronique Dallaire, conseillère municipale des Saules-Les Méandres.

Il y a énormément de questions pour lesquelles nous voulons des réponses. Il est impératif que l’administration Marchand fasse le point rapidement et que des mesures concrètes soient mises en place pour résorber les impacts négatifs des différentes problématiques et enjeux soulevées sur le service.