Nos priorités – Élections provinciales 2022
Le 1 septembre 2022
Pénurie de main-d’oeuvre
Les enjeux causés par la pénurie de main-d’œuvre ont un impact majeur sur la vitalité économique de Québec. Nous sommes bien au fait que la problématique est généralisée, mais c’est à Québec que l’on connaissait le plus bas taux de chômage annuel au Canada au cours de 11 des 14 dernières années. Aussi, le 16 août, l’institut de la statistique du Québec nous révélait que « seule la Capitale-Nationale affiche un taux de postes vacants plus élevé que la moyenne de l’ensemble du Québec » avec 26 178 postes vacants au premier trimestre de 2022. Nous appelons les partis à s’engager à agir et à s’attaquer au problème en mettant en place des mesures pour augmenter le bassin de travailleurs francophones dans la Capitale-Nationale.
Demandes
Augmentation des seuils d’immigration francophone;
Mise en place de mesures fiscales incitatives pour le retour des aînés sur le marché du travail;
Mise en œuvre d’un projet pilote régional (à l’exemple du Programme d’immigration au Canada atlantique du gouvernement fédéral).
Fiscalité et finances municipales
La Vérificatrice générale du Québec a confirmé dans son rapport préélectoral que les finances du Québec sont excellentes, le gouvernement dispose de bons fonds. Il doit venir au secours des municipalités aux prises avec une réduction des revenus de la TVQ et l’augmentation des coûts reliés à l’inflation.
Demandes
Soutien pour les infrastructures, réfection et mise à niveau afin d’éviter déficit d’entretien et augmenter leur résilience face aux aléas causés par les changements climatiques;
Augmentation de l’autonomie fiscale des municipalités permettant la mise en place de mesures d’écofiscalité pour répondre concrètement aux enjeux climatiques.
Habitation et logements sociaux
La crise du logement et bien réelle et les besoins sont énormes. Juste à Québec, la liste d’attente pour un logement subventionné ou abordable est très importante. Un mois après le 1er juillet, on dénombrait à Québec trois fois plus de ménages (29) qu’en 2021 qui n’avaient toujours pas trouvé de logement. De plus, on apprenait récemment que c’est à Québec où les loyers étudiants ont le plus augmenté en quatre ans, jouant ainsi sur l’attractivité de la ville pour ces futurs professionnels. On voit une mobilisation importante des acteurs du milieu qui ont maintes fois sommé le gouvernement d’agir. De plus, cette crise ne touche pas que les locataires. Avec la hausse des taux d’intérêt, certains propriétaires risquent de se retrouver en grande difficulté.
Demandes
Augmentation du nombre d’unités de logements sociaux et abordables, octroi de bonification financière pour chaque unité afin de faire face à l’augmentation des coûts de construction;
Mise en place des programmes novateurs en habitation et en rénovation afin qu’ils soient adaptés aux besoins et réalités actuels.
Soutien aux organismes communautaires, dont en itinérance
La pandémie avait déjà fragilisé le milieu communautaire en créant une pression sur le financement et les activités de plusieurs organismes. Depuis 2017, le nombre de nuitées offertes par Lauberivière a connu une hausse de près de 40%. L’inflation viendra assurément accentuer cette pression sur les organismes offrant des services de première nécessité aux clientèles plus fragiles. On le remarque en itinérance, mais aussi en santé mentale en toxicomanie, ainsi qu’auprès des banques alimentaires. La collaboration entre les partenaires du CIUSSS de la Capitale-Nationale, les organismes communautaires, le Service de police et la Ville de Québec est exceptionnelle. Cependant des ressources financières supplémentaires sont nécessaires pour subvenir aux besoins des clientèles vulnérables, maintenir la sécurité des populations et assurer une cohésion sociale.
Demandes
Réinstauration de services de type bas seuil dans Saint-Roch (tel que Le Local) et augmenter le nombre de travailleurs de rue dans les quartiers centraux de Québec;
Hausse du financement des organismes communautaires.
Accessibilité universelle
La ville de Québec a à cœur la qualité de vie de tous ses citoyens. Selon Statistique Canada, 25% de la population vit avec une incapacité, 21% sont des aînés et notre ville compte 40 730 enfants de 0 à 4 ans. Par sa nature transversale, l’accessibilité universelle doit être considérée lors de prise de décisions dans notre société. Québec tient à démontrer sa volonté de devenir un lieu d’innovation et une référence pour les municipalités en matière d’accessibilité universelle et souhaite que les partis s’engagent à soutenir ses initiatives d’avant-garde afin de mettre de l’avant des projets inspirants.
Demandes
Révision du modèle de financement du service de transport adapté;
Bonification et simplification des critères du programme Petits établissements accessibles;
Augmentation de l’enveloppe par projet et des coûts admissibles par type d’adaptation du programme d’Adaptation de Domicile (PAD);
Mise en place d’un projet pilote de parcours d’handitourisme (tourisme et culture pour personnes à capacité physique restreinte).
Mobilité
Le pont Pierre-Laporte est le lien interrives le plus achalandé au Québec. Avec ses 126 000 véhicules qui le traversent chaque jour, sa capacité routière est dépassée depuis plus de 30 ans. Les usagers, en majorité citoyens du territoire de la communauté métropolitaine de Québec, ne peuvent pas attendre 10 ans de plus pour voir la situation s’améliorer. Des solutions éprouvées existent et peuvent être mises en place dans un délai beaucoup plus court. Les travaux de réaménagement des échangeurs étant déjà prévus, il faut saisir cette opportunité pour instaurer la gestion dynamique des voies sur le pont Pierre-Laporte.
Le financement de transport collectif calculé sur la base de l’achalandage doit être revu. Les coûts d’opération sont en augmentation et le réseau de transport en commun doit être de son temps. Cela implique un haut niveau de service, la diversification des moyens de se déplacer et l’ajout de technologies nouvelles afin de « mieux répondre aux besoins de la population et améliorer l’attractivité et le dynamisme de l’agglomération ». De plus, il s’agit là d’une manière efficace de diminuer la quantité de GES émis sur le territoire de la ville.
Demandes
Mise en place d’un système de gestion de voies directionnelles variables selon les périodes de pointe sur le pont Pierre-Laporte et ses approches;
Révision et augmentation du financement du transport en commun
Conversion du tronçon de l’autoroute Laurentienne au sud de la rue Soumande et de l’autoroute Dufferin-Montmorency en boulevards urbains.
Environnement
Les enjeux environnementaux sont nombreux et plusieurs de nos demandes tendent à améliorer la qualité de l’environnement à Québec. Cependant, il nous parait impératif de faire de la qualité de l’air et de la santé de la population la priorité du prochain parti qui formera le gouvernement au lendemain des élections provinciales.
Demandes
Révision du cadre réglementaire actuel afin de resserrer les normes des niveaux de polluants dans l’air et mise en place de mesures requises pour faire respecter ces normes;
Augmentation de la résilience de nos infrastructures face aux aléas causés par les changements climatiques (voir Fiscalité municipale);
Mise en place de mesures d’écofiscalité pour répondre concrètement aux enjeux climatiques (voir Fiscalité municipale).