Multiplier les occasions de bouger et de s’initier aux sports pour les jeunes
Le 8 octobre 2021

L’accès à des équipements de sports et loisirs de qualité fait partie intégrante du plaisir d’habiter son quartier et sa ville. Les candidats.es d’Équipe Marie-Josée Savard et leur cheffe ont dévoilé la liste des équipements sportifs que leur administration s’engage à aménager dans les prochaines années.
Une vision d’ensemble pour les installations aquatiques
Les besoins pour des piscines et des jeux d’eau sont nombreux aux quatre coins de la ville et justifient une vision d’ensemble des installations aquatiques. C’est ce à quoi répond le Plan directeur aquatique de la Ville de Québec déposé au mois de mai dernier. Équipe Marie-Josée Savard s’engage à le mettre en œuvre selon les échéanciers proposés, soit plus de 88 millions $ prévus pour des projets de construction, de rénovation, de conversion de pataugeoires en jeux d’eau et d’agrandissement d’installations d’ici 2027.
« Des équipements accessibles et de qualité certes, mais la sécurité des activités de baignade doit également être notre priorité. C’est pourquoi nous offrirons la gratuité pour le premier cours de natation aux enfants de huit ans et plus dans le cadre du programme « Nager pour survivre ». À mes yeux, la prévention est aussi importante que la disponibilité et l’accessibilité des piscines et jeux d’eau. Cet engagement devrait faire plaisir à tous les parents de la ville », soutient la candidate à la mairie, Marie-Josée Savard.
Des équipements de qualité pour les sports émergents
Le basket à 3 contre 3, le skateboard, la trottinette, le BMX, le patin à roues alignées, les pistes pour vélo de montagne de style pumptrack et les sentiers pour le fatbike connaissent une popularité indéniable. Les candidats.es d’Équipe Marie-Josée Savard ont pris des engagements pour ajouter ou moderniser des équipements en lien avec la pratique des sports émergents. « Nous souhaitons généraliser les opportunités pour les jeunes et moins jeunes de pratiquer leurs activités préférées. Dans chaque arrondissement, des installations de proximité qui donneront l’envie de bouger aux citoyens.nes verront le jour. De la même manière que la Ville s’est dotée d’une vision d’ensemble pour les piscines et les jeux d’eau, nous voulons agir de la sorte avec les sports émergents », a assuré le candidat d’équipe Marie-Josée Savard dans le district de Lac-Saint-Charles–Saint-Émile, Steeve Verret.
À ce titre, le réaménagement du Colisée en centre sportif dédié à la pratique de nouvelles disciplines servira de tremplin pour la relève et aura le potentiel de former de nouveaux athlètes de haut niveau et d’accueillir des compétitions nationales et internationales, tout comme le nouveau Centre de glaces Intact Assurance le fera pour le patinage de vitesse. Des infrastructures qui pourront servir à tous les citoyens.nes de Québec et qui auront des retombées positives pour la santé de nos jeunes, valoriseront la pratique du sport, favoriseront l’accueil de grands événements et la rétention de nos athlètes à fort potentiel.
D’ailleurs, les retombées découlant de l’ouverture du Centre de glaces témoignent déjà du potentiel qu’offre une infrastructure de ce calibre à Québec. La ville sera l’hôte du 27 au 31 décembre prochain des sélections de l’équipe nationale pour les Jeux olympiques d’hiver 2022 à Pékin. La préservation du Colisée et sa conversion en centre dédié aux sports émergents présentera des opportunités semblables et Équipe Marie-Josée Savard s’en réjouit.
La liste complète des piscines, jeux d’eau, skateparks, pumptrack et autres engagements pour les sports émergents mis de l’avant par Équipe Marie-Josée Savard peut être consultée sur le site web du parti.