Mémoire de Québec d’abord soumis lors des consultations prébudgétaires 2023-2024
Le 21 février 2023
Monsieur le Ministre,
Nous, conseillères et conseillers de la Ville de Québec, réunis sous la bannière Québec d’abord, souhaitons vous partager quelques-unes de nos demandes dans le cadre de vos consultations pré budgétaires 2023-2024. Nous avions participé à cet exercice l’an dernier et nous avons été heureux de constater que quelques-unes de nos préoccupations ont été entendues. C’est le cas de la prise en charge des terres des Sœurs de la Charité, de même que l’installation de nouvelles stations d’échantillonnages pour assurer une meilleure qualité de l’air dans les quartiers centraux de la Ville de Québec.
Habitation et logement abordable
Notre ville connaissait déjà une pénurie importante de logements avec un faible taux d’inoccupation, mais cela est exacerbé par la croissance fulgurante de l’inflation et par l’augmentation des taux d’intérêt qui fragilisent la situation de certains propriétaires. La situation est encore pire pour les locataires. C’est devenu difficile de trouver un logement à Québec et même au Québec. Il est temps que les gouvernements mettent sur pied un programme pour financer la construction de nouveaux logements pour les familles moins favorisées. Le problème des locataires est encore plus criant avec l’augmentation importante des transformations d’appartements en hébergement touristique (Airbnb) ou encore les « rénovictions » parfois abusives.
Demandes
Nous réitérons le souhait de 500 logements sociaux annuellement pour Québec pour les 5 prochaines années;
Nous demandons que soit évalué la possibilité de créer un registre des baux pour éviter les hausses indues des loyers de certains locataires;
Nous voulons un encadrement encore plus serré des appartements transformés en hébergement touristique.
–
Culture et patrimoine
La situation économique difficile a un impact important sur la protection du patrimoine. De plus en plus de maisons ou de bâtiments patrimoniaux sont négligés ou pire, laissés à l’abandon à cause des coûts de reconstruction. Le gouvernement doit donner un coup de pouce aux propriétaires de maisons patrimoniales à cause des coûts déjà élevés pour se conformer aux exigences imposées et des complications dues à la pénurie de main-d’œuvre et à l’augmentation du prix des matériaux quand ce n’est pas leur rareté. Il conviendrait aussi de trouver une solution rapide au problème criant de l’assurance des bâtiments patrimoniaux. Encore une fois, à cause des coûts trop élevés de reconstruction à neuf, les compagnies d’assurances refusent de plus en plus d’assurer les bâtiments patrimoniaux, au grand dam de leurs propriétaires.
Demandes
Nous voulons une augmentation des enveloppes consacrées à la préservation du patrimoine bâti dans les ententes entre la Ville et le ministère de la Culture et des Communications;
Nous sollicitons aussi une aide pour les propriétaires qui ne parviennent plus à assurer leurs bâtiments patrimoniaux.
–
Mobilité et transport
Bien sûr, nous apprécions l’engagement du gouvernement du Québec de soutenir le projet de tramway de Québec et de réaliser le Réseau express de la Capitale (REC) pour une amélioration de la desserte de transport dans les secteurs périphériques au noyau urbain de Québec. Mais d’autres mesures en matière de mobilité et de transport pourraient facilement être adoptées pour améliorer la fluidité et assurer la sécurité de la population.
Demandes
Nous demandons à l’instar du député de Montmorency, M. Jean-François Simard, que soit évaluée la fermeture de la sortie François-de-Laval de l’autoroute Dufferin-Montmorency en attendant la transformation de l’autoroute en boulevard urbain;
Nous demandons que le ministère des Transports et de la Mobilité durable du poursuive les études de transformation de la partie de l’autoroute Laurentienne au sud du boulevard Wilfrid-Hamel en boulevard urbain, en adéquation avec le PPU Fleur de Lys de la Ville de Québec;
Nous réitérons notre demande de compléter les études pour la gestion dynamique des voies sur le pont Pierre-Laporte et que le gouvernement du Québec contribue à ce que l’entente visant le rachat du pont de Québec par le gouvernement fédéral se réalise enfin;
Nous rappelons notre demande de la construction d’un pont d’étagement à l’intersection de l’autoroute Robert-Bourassa et le boulevard Lebourgneuf pour faciliter la mobilité dans ce secteur déjà sous pression.
–
Protection de l’environnement
La protection de l’environnement et les objectifs de développement durable sont désormais intégrés dans les visions, les orientations et la planification organisationnelle et stratégique de la Ville de Québec. C’est en 2021 que la Ville a adopté son Plan de transition et d’action climatique lié à sa première Stratégie de développement durable.
Le Plan de transition et d’action climatique 2021-2025 identifie 20 grands projets qui contribueront à atteindre l’objectif ambitieux de la carboneutralité à l’horizon 2050.
Parmi ces projets, le Plan des Rivières vise la mise en valeur des cinq rivières, soit celles du Cap-Rouge, Saint-Charles (et son affluent, Duberger), Beauport et Montmorency et à redonner à ces dernières leur place dans nos milieux de vie par la réalisation d’un vaste parc de 30 km² structurant le territoire. Le futur parc des grandes rivières de Québec permettra de protéger ces richesses naturelles, de les rendre accessibles à la population pour communier avec la nature et pratiquer des activités récréatives et culturelles variées. Il permettra de rendre les quartiers traversés plus verts, perméables et connectés aux berges, en plus de créer des corridors de biodiversité et des liens verts, ainsi que des pôles d’attraits et des entrées de ville signature.
Le gouvernement du Québec a consenti en 2018 un appui financier au montant de 17 M$ qui a permis de lancer ce grand projet planifié sur 20 ans.
Demande
Nous vous demandons aujourd’hui de renouveler votre appui financier pour poursuivre la mise en œuvre de ce beau et grand projet.
–
Développement économique et pénurie de main-d’œuvre
Nous sortons à peine de deux ans de pandémie qui avaient déjà mis à mal notre économie nationale et mondiale, voilà que l’inflation vient s’ajouter pour fragiliser encore davantage la capacité de payer des ménages et menacer la survie de certaines de nos entreprises. Le principal problème est celui du recrutement de la main-d’œuvre. Pendant que les gouvernements supérieurs s’entredéchirent sur les questions de compétence en cette matière, rien n’avance. Pas de mesures concrètes pour soutenir nos entreprises québécoises.
Demandes
Nous réitérons notre demande de mesures urgentes pour contrer la pénurie de main-d’œuvre par l’accueil de travailleurs de l’extérieur, mais aussi par des investissements en automatisation partielle du secteur de la restauration;
Nous demandons le retour de la mesure des Certificats de sélection du Québec (CSQ) accordés aux étudiants étrangers dans nos universités, car ce sont des gens scolarisés dans nos institutions d’enseignement, qui parlent notre langue et vivent déjà dans nos communautés. Ce serait un geste concret pour attirer davantage de travailleurs sur le marché de l’emploi;
Nous soutenons de plus les demandes formulées par le Réseau FADOQ pour des mesures pour favoriser le maintien à l’emploi des travailleurs plus âgés et le retour au travail des personnes retraitées;
Nous demandons enfin le maintien des crédits d’impôt accordés à l’industrie québécoise des effets visuels et de l’animation, une mesure qui a permis à Québec de devenir une des plus importantes plaques tournantes dans le domaine des TI et du jeu interactif dans Saint-Roch, un quartier que vous connaissez bien puisque c’est celui où est établi temporairement votre ministère.
–
Itinérance et soutien aux organismes sociaux
La pandémie, la situation économique difficile ont un impact important sur les personnes les plus vulnérables de notre société et sur les organismes qui assurent le bien-être des personnes vivant en situation d’itinérance ou encore accompagnés de problèmes de dépendance ou de santé mentale. Ces professionnels détiennent toute la compétence et le savoir-faire pour accomplir leur mission. Cependant, les défis auxquels ils font face requièrent que le gouvernement leur alloue un soutien financier additionnel afin de s’assurer d’avoir les ressources nécessaires pour faire face à la hausse des besoins d’accompagnement des personnes en situation d’itinérance.
Demande
Nous demandons une bonification de 4,5 M$ pour le soutien à la mission des organismes œuvrant auprès des personnes en situation d’itinérance afin d’assurer qu’ils aient les ressources nécessaires pour faire face à l’augmentation des besoins.
–
Accessibilité universelle
Québec d’abord a à cœur la qualité de vie de tous ses citoyens. Selon Statistique Canada, 25 % de la population vit avec une incapacité (Office des personnes handicapées du Québec), 21 % sont des aînés et notre ville compte 40 730 enfants de 0 à 4 ans. Québec tient à démontrer sa volonté de devenir une référence pour les municipalités en matière d’accessibilité universelle.
Demandes
Nous demandons de réviser le modèle de financement du service de transport adapté;
Nous demandons l’augmentation de l’enveloppe par projet et des coûts admissibles par type d’adaptation du programme d’Adaptation de Domicile (PAD).