Québec d'abord

L’opposition officielle devient Québec d’abord

Le 20 février 2022

Québec d’abord

La devise de notre ville est « Don de Dieu feray valoir. »

Elle rappelle la fierté de notre fondateur et de ceux qui l’accompagnaient de s’établir dans un lieu aussi beau que fécond.

Encore aujourd’hui, on doit reconnaître qu’il y a quelque chose de providentiel dans le destin de la ville de Québec par sa situation majestueuse, par sa beauté et l’attrait qu’elle suscite chez celles et ceux qui l’habitent, la visitent ou la découvrent.

Les membres de notre équipe font partie de ceux-là.  Certains sont nés à Québec, d’autres ont choisi de s’y établir, d’autres encore sont allés voir ailleurs avant d’y revenir pour y demeurer, parce que c’est ici qu’ils sentent qu’ils peuvent le mieux s’accomplir.

Nous avons surtout pris la décision de nous engager au quotidien pour notre Ville et ses citoyens.

C’est ce qui nous rassemble et constitue le ferment de notre action. Nous avons choisi Québec d’abord.

***

Les citoyens nous ont confié le mandat de former le plus large groupe au conseil, lors des dernières élections, et nous avons décidé de nous retrousser les manches et d’aller de l’avant.

Notre premier défi fut d‘apprendre à travailler ensemble, à continuer d’assumer l’héritage d’une administration qui a su se montrer à la hauteur des attentes légitimement élevées de ses citoyens, tout en incarnant les aspirations d’une nouvelle génération d’élus.

Nous nous sommes vite aperçus qu’au-delà de nos différences, nous étions tous motivés par une même loyauté, celle que nous avons envers Québec d’abord.

***

Et c’est ainsi que l’opposition que nous formons s’est définie. Nous ne nous inscrivons pas dans l’idéologie ou la partisanerie. Vigilants, mais constructifs, nous occupons une fonction exigeante, mais fondamentale en démocratie, qui est celle de contrôler l’action de l’administration municipale et de s’assurer qu’elle rende des comptes. Dans la recherche de l’intérêt supérieur de la Ville et de ses citoyens, nous travaillons pour le succès et la bonne marche de Québec d’abord.

***

Québec d’abord, c’est une équipe qui croit que notre ville doit être le fer de lance des intérêts convergents de notre agglomération, de notre communauté métropolitaine et, plus largement, des régions qui comptent sur le soutien de leur Capitale nationale. Servir les intérêts de Québec et de la région sera notre principal objectif. Nous pourrons ainsi parler d’une seule voix pour exiger d’être entendus des gouvernements supérieurs, ce sera toujours la responsabilité première de Québec d’abord.

***

Nous refusons le « diviser pour régner ». Les citoyens de Québec nous ont élus pour défendre leurs intérêts face aux gouvernements québécois ou fédéral, quand ces intérêts nous apparaîtront divergents. Quand il s’agira d’établir notre rapport de force pour faire valoir notre ville et notre région, ce sera toujours Québec d’abord.

***

Notre Québec d’abord n’est pas sectaire, au contraire, il est inclusif et généreux, à l’image de Québec et de sa région. Animé par la quête du vivre-ensemble, il tend les bras, il les ouvre grand pour accueillir quiconque est à la recherche d’un avenir meilleur, que ce soit après avoir fui une contrée qui ne lui permettait pas de s’épanouir ou tout simplement par l’attrait de nouveaux défis ou encore le désir de débuter ici les premiers pas d’une nouvelle vie. 

***

C’est l’éternel défi de Québec.  Depuis sa fondation en 1608, comme une première de cordée, elle est condamnée à innover pour se développer. Longtemps confortée par la présence d’un secteur public qui l’a aidée à stabiliser son économie, elle a su depuis une trentaine d’années développer des grappes économiques fortes, en assurances, en multimédia, en optique/photonique, en sciences de la vie, en recherche et combien d’autres.  Nous avons la chance de pouvoir compter sur de prestigieuses institutions d’enseignement qui forment les chercheurs et les artisans qui contribueront au développement de demain. Et qui peut dire ce que l’avenir nous réserve? Nous avons des idées! Nous avons la tête pleine de projets!  Nous sommes passionnés pour notre ville.  L’innovation et la passion, ce sera toujours la mission de Québec, d’abord.

***

Nous sommes aussi sensibles aux défis les plus criants de ce nouveau siècle. Ceux qui amènent nos jeunes à manifester devant le parlement pour réclamer un meilleur avenir climatique, qui poussent nos citoyens à exiger un air de qualité. La campagne électorale nous l’a rappelé, les citoyens comptent sur leur Ville et ses dirigeants pour leur offrir de meilleures options pour gérer leurs déchets, pour protéger la qualité de leur milieu et pour leur proposer des choix de transport qui facilitent leur vie et réduisent leur empreinte sur l’environnement. Nous avons démontré que nous sommes aux côtés des citoyens inquiets qui veulent protéger la planète pour l’avenir de leurs enfants. Pour nous, l’environnement, c’est la responsabilité de Québec d’abord!

***

Les villes et municipalités ont plus que jamais la responsabilité de prendre soin des plus vulnérables de notre société. Logement, sécurité publique, santé mentale, lutte à l’itinérance, sports et loisirs, accessibilité universelle, intégration des nouveaux arrivants : la pandémie nous a rappelé qu’il n’y a pas de meilleur gouvernement que celui de proximité pour améliorer la vie de celles et ceux qui ont besoin d’un coup de pouce, au bénéfice de tous les citoyens de la ville. Pour bâtir une collectivité plus juste, nous ne nous défilerons pas derrière une question de champ de compétence. Nous assumerons toujours ce rêve de bâtir une ville inclusive où chacun et chacune pourra avoir la chance de s’épanouir!  C’est ça, Québec d’abord!

***

Notre travail d’opposition et notre volonté de développer une offre politique dans laquelle les citoyennes et les citoyens de Québec se reconnaissent s’incarneront désormais sous ce nom. C’est l’étiquette que nous souhaitons partager avec la population, un leitmotiv défendu par tous les élus qui ont contribué à la grandeur et au rayonnement de Québec.

C’est une ambition assumée.

Une loyauté commune.

Une responsabilité acceptée.

Une priorité absolue.

Celle de faire valoir et rayonner le don que nous avons reçu en héritage par notre histoire, porté par nos prédécesseurs, au bénéfice de nos concitoyens actuels et futurs

Celle de toujours choisir de faire passer Québec d’abord.