Québec d'abord

L’opposition officielle demande la tenue d’un comité plénier sur le troisième lien

Le 30 août 2022

Les élus de l’opposition officielle désirent que le conseil municipal tienne, dès que possible, un comité plénier sur le troisième lien pour permettre aux citoyens et aux élus de la Ville de bien comprendre les impacts du projet sur les aménagements et la circulation à Québec.

Considérant que le 3 février 2022, la Ville a créé un précédent en tenant une séance de comité plénier sur le Projet de règlement du gouvernement du Québec concernant l’ajustement de la norme sur le nickel dans l’air ambiant, ce comité a permis aux parties prenantes, aux experts, aux représentants de la société civile et aux citoyens engagés d’apporter un regard éclairant sur cet enjeu majeur. Au terme de cet exercice démocratique, le maire Marchand s’est montré très satisfait et a proposé d’en tenir d’autres.

Des travaux préliminaires de forages marins, commandés par le ministère des Transports du Québec, ont débutés cet été pour terminer la caractérisation des sols le long du tunnel sous-fluvial. La planification du bitube est déjà en cours.

« De nombreuses informations concernant le 3e lien restent encore inconnues, notamment l’emplacement précis de ses sorties, l’incidence sur le nombre de véhicules qui l’emprunteront ou l’arrimage avec le tramway. Nous souhaitons un plénier principalement en lien avec les impacts directs du projet tel qu’entamé par le gouvernement du Québec sur la population de la ville. Québec d’abord croit qu’il s’agit d’informations cruciales dans la planification du développement de la ville », a déclaré Claude Villeneuve, chef de l’opposition officielle.