Le tourisme durable et les grands événements au cœur de la relance économique de la capitale nationale
Le 27 septembre 2021

Notre équipe présenté sa vision de la relance touristique et événementielle pour la ville de Québec. Elle a rappelé que la pandémie a freiné l’élan économique régional des 20 dernières années, une croissance particulièrement sentie depuis 2008. « Les citoyens.nes veulent que ça bouge à Québec et que l’on retrouve ce côté festif et animé de notre ville qui est plus difficile à mettre de l’avant depuis mars 2020 », a rappelé Mme Savard.
Les grands événements ont contribué au fil des ans à rendre la population fière de sa ville, à attirer les touristes, à faire rayonner la capitale nationale et à générer des retombées économiques substantielles. Les secteurs de l’hébergement et de la restauration représentaient 7 % de l’ensemble des emplois dans la région en 2017. Les dépenses touristiques dépassaient alors les 2 milliards $, soutenaient l’équivalent de 21 600 emplois, dont plus de 70 % d’emplois directs, et rapportaient plus de 1,1 milliard $ en retombées économiques régionales (une contribution de près de 3 % au PIB régional).
Si l’été 2021 a surpassé les attentes, les taux d’occupation et l’achalandage ayant été supérieurs aux cibles fixées et Québec s’étant classée parmi les meilleures destinations au Canada, la
situation n’est pas comparable à 2019. Les revenus de l’industrie touristique ont diminué considérablement en 2020 par rapport à 2019, et malgré le rebond de l’été 2021, ils demeurent toujours inférieurs de manière importante à ceux d’il y a deux ans. Ces résultats n’ébranlent nullement la conviction d’Équipe Marie-Josée Savard du fort potentiel de la ville et de sa région en tant que destination. La ville a d’ailleurs été élue au 1er rang des meilleures destinations au Canada selon Travel + Leisure pour une 6e année consécutive. Il est important de mentionner que les marchés américains, internationaux et des croisières n’étaient pas au rendez-vous en raison des frontières qui sont demeurées fermées.
« Nos hôteliers, nos commerçants et nos restaurateurs ont besoin que nous intervenions pour retrouver la meilleure dynamique touristique régionale. La COVID et les enjeux de main-d’œuvre nous amènent à repenser les grands événements en fonction de nouveaux objectifs. Saisissons cette opportunité pour réfléchir et amorcer un virage vers un tourisme durable. La relance ne peut pas être tenue pour acquise, la prochaine administration municipale devra poursuivre les efforts amorcés et soutenir activement Destination Québec Cité. C’est pourquoi je compte accentuer les efforts pour redresser ce secteur économique au lendemain de mon élection », s’est engagée Mme Savard.
La capitale nationale possède une excellente base d’événements à fort potentiel et il est important de protéger ces acquis. Par ailleurs, l’industrie récréotouristique a fait la démonstration à l’été 2021 qu’il est possible de recevoir de manière sécuritaire les visiteurs du Québec et de l’Ontario et de mettre en place de l’animation et des festivités qui sont appréciées tant par les citoyens.nes de Québec, les touristes, les commerçants que les artisans et concepteurs des activités proposées. Les citoyens.nes furent nombreux à profiter des événements présentés dans les différents quartiers de Québec et désirent qu’on poursuive dans cette direction pour les prochaines années.
À cela s’ajoute un intérêt grandissant pour le tourisme durable, que confirment différents sondages réalisés par des sites spécialisés, notamment le site The Vacationer en 2021. Selon ce dernier, 75 % des répondants désirent réfléchir à la manière dont leurs voyages pourraient être plus respectueux de l’environnement. Le phénomène du surtourisme, qui a pu se produire à Québec lors de quelques journées par le passé, nous force à réfléchir par rapport à l’avenir que nous souhaitons pour notre quartier historique et ses résidents.es.
Les citoyens.nes doivent régulièrement être consultés afin de trouver et conserver l’équilibre entre le plaisir d’habiter sa ville, particulièrement le Vieux-Québec, et le succès de l’industrie touristique. Parmi les mesures proposées par la candidate à la mairie et son équipe pour encourager le tourisme durable et la relance des grands événements, mentionnons :
• Donner une vocation d’accueil touristique à Espace 400e et en faire lieu pour des projets innovants;
• Travailler en collaboration avec les maires de l’agglomération de Québec, ceux de la périphérie et les autres grands partenaires traditionnels de l’industrie afin de mettre de l’avant une relance touristique et événementielle accrocheuse et structurée pour la grande région de Québec;
• Mettre en œuvre la Stratégie événementielle afin de renforcer les grands événements existants et favoriser l’émergence de nouveaux projets rassembleurs et festifs répartis sur les 12 mois de l’année (ex. North Pole Race);
• Explorer la possibilité d’offrir à chaque touriste (d’agrément et congressistes) lors de son séjour des déplacements prépayés en transport en commun;
• S’engager à créer un fond dédié au soutien des initiatives en tourisme durable;
• Obtenir des accréditations internationales afin d’aider la Ville et les acteurs de l’industrie touristique régionale à orienter leurs actions en tourisme durable (ex : Global Destination Sustainability Movement);
• Mettre à jour l’étude d’AVISEO sur l’hébergement touristique afin d’avoir un portrait complet et représentatif de la situation actuelle;
• Organiser des festivités dans d’autres secteurs de la ville que le Vieux-Québec, tout en préservant et mettant en valeur ce lieu historique et prisé des touristes qui demeure un joyau reconnu par l’Unesco.
Les festivals et événements ayant lieu à Québec ont le pouvoir de mettre en valeur la ville en tant que destination et offrent le potentiel de développer son offre touristique, notamment à des périodes creuses de l’année.
La volonté de maintenir et soutenir les grands événements existants et de favoriser l’émergence de nouveaux projets rassembleurs et festifs est née de la prise de conscience collective au lendemain des Fêtes du 400e. La fierté de ses citoyens.nes a rendu la ville de Québec encore plus attrayante et dynamique. Équipe Marie-Josée Savard est d’avis que la crise sanitaire des 18 derniers mois oblige la prochaine administration municipale à devenir un véritable leader de la relance économique régionale et c’est précisément le rôle que jouera sa cheffe, Marie-Josée Savard.