Le bruit des bottes
Le 17 septembre 2021

J’adore l’odeur du choroplaste le matin…
Il n’y a rien que j’aime autant qu’une campagne électorale. Des candidats qui débattent, des controverses qui éclatent. Des bénévoles qui, tels des commandos dans la nuit, installent des pancartes. Des gens, généreux de leur temps et de leur engagement, qui s’activent au téléphone ou dans le porte-à-porte.
On utilise beaucoup, peut-être trop, des métaphores guerrières ou militaires pour parler des élections. Un tel fouette ses troupes, un autre donne ses ordres de marche à sa base, d’aucuns lancent une salve sur leurs adversaires.
En même temps, c’est normal. La politique, la démocratie, toutes les pratiques et les institutions qui les sous-tendent, c’est ce qu’on s’est donné comme société pour régler nos désaccords autrement qu’en se tapant sur le nez. C’est vraiment beau, quand on y pense.
Conquérir vos cœurs
Cette année, les élections municipales, ça va partir plus tranquillement. On a tellement de respect pour les gens qui sont engagés dans les élections fédérales actuelles et pour les citoyens qui ont déjà des décisions importantes à prendre pour le futur de nos collectivités qu’on va laisser une petite chance à cette campagne-là de se finir avant de partir la nôtre à pleine puissance.
Mais pendant ce temps, des choses se préparent. On entend le bruit des bottes des différentes armées qui cherchent à conquérir vos cœurs…
Pour les sept prochaines semaines, 5 personnes lutteront pour obtenir votre confiance afin de devenir votre prochain maire ou votre prochaine mairesse. Leurs armes : leurs mots, leurs idées, leur passion.
En même temps, une centaine d’hommes et de femmes arpenteront le terrain et feront des pieds et des mains pour vous trouver et vous rencontrer pour vous représenter au conseil. En cela, ils seront soutenus par des milliers de bénévoles, fourmis ouvrières de notre démocratie.
Et, à la fin, ce sont les centaines de milliers de citoyennes et de citoyens de Québec qui auront le dernier mot. Après vous être faits courtiser pendant plus de 50 jours, vous déciderez de l’avenir de notre Ville pour les 4 prochaines années et pour bien au-delà, dans le fond.
Sérieusement, c’est beau. C’est magnifique qu’on puisse faire tout ça sans se taper dessus, en jouant avec les coudes sortis à l’occasion, mais en gardant en tête qu’on sera toutes et tous encore voisins dans la même ville le 8 novembre.
Le décompte est commencé
C’est ce que j’ai envie de vous raconter. Comment une campagne se vit. Comment une équipe fonctionne. Comment une personne comme Marie-Josée Savard arrive à réunir autour d’elle autant de gens qui ont la prétention un peu osée, mais incontestablement légitime, de donner un meilleur avenir à Québec.
Pis, évidemment, je vous parlerai de mes aventures et de mes rencontres dans le plus beau district à Québec de Maizerets-Lairet!
On se parlera donc quelques fois par semaine, en essayant de ne pas être trop longs. (Parce que je pars toujours du principe que mes lecteurs sont encore plus occupés que moi!)
Alors, si ça vous tente, on part.
Cette campagne commence dans 5, 4, 3…
Claude Villeneuve (candidat dans le district de Maizerets-Lairet)