Équipe Marie-Josée Savard veut un projet de revitalisation avec la participation des citoyens.nes
Le 21 octobre 2021

La Ville de Québec vient de se porter acquéreur d’un terrain qui appartenait à Hydro-Québec. D’une superficie totale de 62 214,4 m2 (voir la carte illustrée à la fin de ce communiqué), le terrain est situé sur la 41e Rue Ouest, entre la rue de la Concorde et la 1re Avenue. Équipe Marie-Josée Savard s’engage à planifier la revitalisation de ce lieu en collaboration avec les citoyens.nes et d’y intégrer une place publique et du verdissement.
Rappelons que peu de temps après qu’Hydro-Québec ait fait part de ses intentions de procéder au démantèlement des lignes aériennes de transport d’énergie et à l’enfouissement des lignes à haute tension, le conseil de quartier de Lairet s’était exprimé favorablement à l’idée que la Ville se porte acquéreur et revitalise ces terrains.
Lors du Forum sur l’habitation en 2019, des ateliers de cocréation s’étaient déroulés en présence de citoyens.nes. Le concept final reste à peaufiner avec les gens des secteurs avoisinants, de notre côté nous espérons retrouver dans le projet une composante d’habitation qui inclurait du logement social, là où c’est réalisable, puisque d’importantes contraintes en lien avec le passage de conduites souterraines empêchent un développement résidentiel plus important.
« La conservation de plusieurs espaces verts, l’ajout d’une place publique, d’une aire de jeux pour enfants et la bonification de l’actuel jardin communautaire Sainte-Odile font partie des propositions qui seront à discuter. Un fait demeure, le projet se fera en respect de la Stratégie de développement durable, devra répondre aux critères du test climat et sera mené avec les citoyens.nes et en accord avec leurs besoins », s’est engagée la candidate à la mairie de Québec, Marie-Josée Savard.
L’acquisition de ces terrains est une première étape, des négociations se poursuivront avec Hydro-Québec afin que la Ville puisse éventuellement revitaliser tout le secteur le long de la 41e Rue jusqu’au boulevard Henri-Bourassa.