Québec d'abord

Équipe Marie-Josée Savard veut que la Ville acquière l’église Saint-Jean-Baptiste et la transforme en centre culturel et communautaire

Le 30 septembre 2021

Érigée de 1881 à 1886, l’église Saint-Jean-Baptiste a cessé de servir de lieu de culte en 2015. Au moment de sa fermeture, elle servait déjà de lieu communautaire. Si sa vocation d’origine s’est éteinte, l’édifice demeure majestueux et marque le paysage de son quartier. Son parvis est apprécié des passants, est un trait d’union avec l’école Saint-Jean-Baptiste et sert de place publique, contribuant du même fait à la vie dans le faubourg.

L’incertitude au sujet de l’avenir de ce bâtiment de grande valeur avait mené en 2016 la corporation Espace Solidaire a étudier un projet de Carrefour de généalogie de l’Amérique francophone. En 2017, la Ville de Québec a dévoilé la Vision du patrimoine 2027 à la suite d’un colloque tenu au mois de septembre 2016.

Une somme de 15 millions $ sur dix ans avait été allouée par la Ville afin de préserver et rénover huit églises classées patrimoniales et le gouvernement du Québec s’était joint à la démarche en choisissant d’égaler la mise de la Ville, pour un total de 30 millions $ pour la préservation de notre patrimoine religieux. Le groupe de travail piloté par John R. Porter avait également vu le jour après l’élection de novembre 2017.

En 2019, un projet de reconversion de l’église Saint-Jean-Baptiste avait été proposé par l’école Saint-Jean-Baptiste. La volonté de la Ville de travailler avec les partenaires du milieu était alors manifeste et des rencontres de travail ont suivi. Parmi les organismes qui ont contribué à alimenter la réflexion figure l’Institut canadien de Québec qui a été mandaté pour élaborer un avant-projet. C’est dans la continuité de ce processus qu’Équipe Marie-Josée Savard propose sa vision pour l’avenir de l’église Saint-Jean-Baptiste.

« La reconversion d’un édifice de cette taille et de cette architecture est en soi un défi et le manque de lieux communautaires dans le quartier est pour nous une occasion de relever ce défi et de reconvertir le bâtiment religieux patrimonial. C’est par le fait même un geste concret pour le développement durable », a souligné Marie-Josée Savard.

Le projet souhaité par Mme Savard et son candidat dans le district, Boufeldja Benabdallah, est d’acquérir l’église Saint-Jean-Baptiste pour assurer sa pérennité et créer un espace culturel et communautaire. « Je suis fier d’être le porteur d’un projet de revalorisation qui s’appuie sur une rénovation écoresponsable d’un bâtiment aussi emblématique de mon district. L’offre de service culturelle et communautaire favorisera le bien-être des citoyens.nes et renforcera le tissu social », s’est réjoui M. Benabdallah.

Agir en amont pour le patrimoine religieux

Équipe Marie-Josée Savard est consciente que d’autres églises sur le territoire de la ville de Québec risquent de se retrouver fragilisées en raison de leur obligation d’entretenir leur bâtiment. Mme Savard est au fait du travail accompli par M. Porter et a été en pourparlers avec le diocèse de Québec.

« Je m’engage à créer un comité aviseur qui examinera les cas qui ne figurent pas sur la liste des huit églises répertoriées afin d’agir en amont avec les citoyens.nes, la fabrique des paroisses concernées, le diocèse de Québec et les professionnels de la Ville de Québec. L’objectif est de développer des projets de requalification ou de développement pour les bâtiments excédentaires avant que les problèmes vécus par une église deviennent insolubles. Tous les intervenants que j’ai rencontrés à ce jour sont d’accord pour participer à l’approche que nous proposons. Le but est d’éviter de nous renvoyer continuellement la responsabilité des problématiques pour agir en collaboration afin de trouver des solutions durables pour notre patrimoine religieux », a conclu Mme Savard.

Les huit églises identifiées sont : La basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, la cathédrale Holy Trinity, l’église de La Nativité de Notre-Dame (Beauport), l’église de Saint-Charles-Borromée (Charlesbourg), l’église de Saint-Jean-Baptiste, l’église de Saint-Roch, l’église de Saint-Sauveur et l’église de Saint-Charles-de-Limoilou.