Équipe Marie-Josée Savard présente une vision d’ensemble pour la mise en valeur du littoral est de la ville
Le 29 septembre 2021

Notre équipe a présenté sa vision pour l’aménagement de l’est de la ville. La réalisation de la phase IV de la promenade Samuel-De Champlain, le réaménagement de l’autoroute Dufferin-Montmorency, la revitalisation du secteur de la Canardière et le développement de la future Zone d’innovation Littoral Est sont au sommet des priorités pour Équipe Marie-Josée Savard. L’ensemble de ces actions permettra de mettre de l’avant une vision durable du développement et de redonner l’accès au fleuve pour les citoyens.nes de Beauport.
La promenade Samuel-De Champlain fait le bonheur et la fierté des résidents.es de Québec depuis son inauguration et s’impose comme une signature distinctive de la ville. La phase III des travaux progresse rondement et sera entièrement complétée à l’été 2023. Le moment est bien choisi pour relancer la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ), le ministère des Transports et le Port de Québec pour la planification de la phase IV afin que les résidents.es de Beauport profitent à leur tour d’aménagements de grande qualité.
Rappelons que la CCNQ avait réalisé de novembre 2017 à janvier 2018 une consultation publique au sujet de son Plan directeur de développement urbain et de mise en valeur du littoral est et de ses abords. Déjà, il était possible de rêver à la finalité du projet, un littoral entièrement réhabilité entre le parc de la Plage-Jacques-Cartier à Cap-Rouge et la rivière Montmorency à Beauport. Marie-Josée Savard et ses candidats.es souhaitent que l’élection municipale du 7 novembre prochain serve de catalyseur pour que ce rêve se concrétise.
Le réaménagement de l’autoroute Dufferin-Montmorency se discute et est réclamé par plusieurs groupes de citoyens.es. Il est important de souligner que le ministère des Transports est responsable de ce tronçon et non pas la Ville de Québec. Or, il y a dans le projet de réaliser la phase IV de la promenade Samuel-De Champlain une opportunité de réaménagement à saisir.
« L’ajout d’une piste cyclable, d’un sentier piétonnier praticable en ski de fond l’hiver, d’aménagement paysager et de mobilier urbain le long du littoral utilisable à l’année, auraient pour effet de réduire l’emprise des voies actuelles de l’autoroute et de faire d’une pierre deux coups. La qualité de vie des résidents.es de Beauport serait amélioré par un accès au littoral et la dangerosité de ce tronçon routier serait réduite par sa transformation en boulevard riverain. Le choix me semble assez évident, mon administration fera pression en ce sens auprès du ministère des Transports au lendemain d’une victoire de mon équipe », s’est prononcée Mme Savard.
Pour sa candidate dans le district de Robert-Giffard, Isabelle Roy, tout est en place pour aller de l’avant avec une requalification complète du secteur. « Les étoiles sont alignées pour relancer les partenaires de la Ville afin que la phase IV de la promenade Samuel-De Champlain devienne un point d’ancrage sur lequel s’appuieront les futurs aménagements de Beauport. C’est une excellente nouvelle pour les citoyens.nes et avec leur confiance, je travaillerai à sa réalisation », s’est-elle engagée.
L’arrivée du tramway à D’Estimauville offre une opportunité de revitalisation importante dans les quartiers de l’axe de la Canardière. Le secteur était déjà en ébullition avec le renouveau amorcé par l’écoquartier, les édifices des fonctionnaires fédéraux, la construction du Nouveau complexe hospitalier près de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, la présence d’espaces d’innovation dont le centre de recherche de Médicago, le redéveloppement des Galeries de la Canardière et la mise en œuvre du Plan particulier d’urbanisme (PPU) D’Estimauville. Le passage du tramway combiné à la décontamination et la requalification de terrains à des fins de haute technologie pour la future Zone d’innovation du Littoral Est, complètent ce portrait pour le moins impressionnant.
« Les citoyens.nes du secteur de la Canardière sont les premiers concernés par ces changements et doivent être consultés tout au long des discussions et réflexions. Ce n’est pas tout d’amener de nouvelles entreprises de haute technologie, il faut maintenir un milieu de vie attrayant, avec les espaces verts et des installations de qualité. Cela s’inscrit en accord avec notre vision d’avenir et les objectifs que nous nous sommes donnés dans notre Stratégie pour le développement durable », a insisté la candidate d’Équipe Marie-Josée Savard dans le district de Limoilou, Suzanne Verreault.
La transformation du site de la Canardière s’articulera autour d’un axe nord-sud sur lequel se déploieront des interventions publiques réfléchies et durables : une ligne de tramway, une place publique comme porte d’entrée au secteur, « Le Garage » et son arrière-cour, un bassin de rétention pour gérer les eaux et un milieu de vie de qualité à proximité du domaine de Maizerets et du corridor des Cheminots.
La conversion du garage municipal à l’intersection du chemin de la Canardière et du boulevard Henri-Bourassa est le coup d’envoi de la future Zone d’innovation du Littoral Est. C’est tout le quadrilatère jusqu’au boulevard Montmorency et l’autoroute Dufferin-Montmorency qui sera réaménagé dans un premier temps. Plusieurs terrains sont déjà réhabilités et décontaminés ou en cours de l’être.
Le potentiel pour refaçonner le milieu urbain de ce secteur industriel est impressionnant. Par des lieux verdis et des espaces publics améliorés, les citoyens.nes à proximité profiteront de ces réaménagements. Le « Garage » deviendra un lieu d’échange et de partage, ses locaux serviront d’incubateur spécialisé pour les principaux acteurs du développement social et économique de la ville de Québec. L’Université Laval sera un partenaire de premier plan dans la réussite de ce projet.
« Au côté de ma cheffe et des autres candidats.es de l’équipe, je vais m’assurer que le projet sera adapté et porteur pour les citoyens.es du district de Maizerets-Lairet. Ils seront les premiers à bénéficier de la requalification qui embellira le secteur, amènera de nouveaux résidents.es et qui inclura du logement social. Je crois qu’à terme tout le monde sortira gagnant du projet », a fait valoir Claude Villeneuve.
« Avantageusement située, la future Zone d’innovation Littoral Est sera facilement accessible par sa proximité avec le centre-ville et plusieurs lieux d’emploi d’importance. C’est tout le quartier qui profitera du passage du tramway jusqu’au pôle D’Estimauville. Imaginez la facilité avec laquelle on pourra se rendre au centre-ville et vers Sainte-Foy. Ce projet de développement est une excellente nouvelle pour l’ensemble de la ville », a spécifié Marie-Josée Savard.
Comme dans tout projet majeur, des consultations et des rencontres d’information citoyennes auront lieu, permettant aux citoyens.nes d’exprimer leur vision ou leurs préoccupations. Un sondage en ligne a été complété le 27 septembre dernier afin de connaître les priorités du milieu. Cet exercice de consultation a porté plus globalement sur les quartiers de la Canardière, soit le quartier de Maizerets et une partie du quartier du Vieux-Moulin. Équipe Marie-Josée Savard s’engage à poursuivre les activités de consultation et à demeurer à l’écoute des résidents.es à chacune des étapes de ce projet de requalification qui devra à terme faire l’objet d’un plan particulier d’urbanisme pour le secteur Canardière.