Équipe Marie-Josée Savard a à cœur le succès des commerçants et propose des solutions à la pénurie de main-d’œuvre
Le 6 octobre 2021

Depuis 2016, plusieurs actions ont été prises pour stimuler l’entrepreneuriat et soutenir la vitalité de nos commerces. La Vision entrepreneuriale Québec 2026 et le Plan commerce ont apporté un soutien concret et des fonds récurrents pour la santé économique de notre grande communauté d’affaires. Le Plan commerce de la Ville de Québec arrive à échéance en 2022, Équipe Marie-Josée Savard prépare déjà la suite, un nouveau Plan commerce pour couvrir la période 2022 à 2026.
La COVID a modifié des habitudes et elle a fait naître de nouvelles pratiques que nous proposons de conserver. Pensons notamment au coût des permis de terrasse à 50 $ et la permission aux restaurateurs de s’agrandir sur la voie publique. Il y a également davantage de piétonnisation et d’animation sur plusieurs artères commerciales en concertation avec les associations de marchands, dont les sociétés de développement commercial (SDC).
« Aujourd’hui, je propose de bonifier et pérenniser l’aide de la Ville. Je désire accroître les fonds du programme de subvention pour les projets de regroupement de gens d’affaires et de dynamisation des SDC. Je doublerai le montant maximal admissible pour les projets de promotion de 50 000 $ à 100 000 $ et je reconduirai et rendrai permanent le programme d’accompagnement mis en place durant la COVID pour les commerçants. Cette mesure s’appliquera pour l’animation, les aménagements décoratifs, l’illumination et l’organisation d’événements festifs dans les quartiers », s’engage Marie-Josée Savard.
Cette possibilité d’en faire davantage pour favoriser la vitalité de nos artères commerciales s’accompagnera d’un rehaussement de la subvention salariale admissible aux SDC. Accrue de 65 000 $ à 130 000 $, cette subvention permettra de couvrir les besoins administratifs et organisationnels pour la réalisation de leur mission. Mme Savard assure ainsi que son administration sera au rendez-vous pour les gens d’affaires.
Pour la candidate de son équipe dans le district de Saint-Louis–Sillery, Émilie Villeneuve, le nouveau Plan commerce vient confirmer le soutien de la Ville et outillera encore mieux les commerçants et leur regroupement. « Partout où des gens d’affaires seront suffisamment nombreux et afficheront la volonté de se regrouper, la Ville sera présente pour les accompagner. Une enveloppe budgétaire pour des activités ponctuelles sur les artères commerciales qui ne comptent pas d’association de marchants, sera également disponible. Les interactions avec l’administration vont se poursuivre afin que les SDC puissent multiplier leurs actions et leur impact sur le terrain. Nous comptons accentuer le dialogue à l’intérieur de la table collaborative qui a vu le jour durant la pandémie avec les responsables des associations », a affirmé Mme Villeneuve.
Une approche proactive pour la pénurie de main-d’œuvre
Équipe Marie-Josée Savard propose de relancer et d’adapter le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique à l’échelle de Québec. Cette proposition avait été soulevée une première fois lors du Rendez-vous des gens d’affaires en 2019. L’élection fédérale à l’automne 2019, suivie de la pandémie en 2020, avaient mis sur la glace le projet, le temps est venu de le concrétiser. Les résultats d’une démarche identique dans les quatre provinces des maritimes sont suffisamment concluants pour envisager de l’appliquer à Québec. Le programme aurait pour effet de répondre aux demandes précises du marché du travail en permettant aux entrepreneurs d’embaucher des travailleurs étrangers pour des positions qu’ils n’ont pas pu combler localement.
« La pénurie d’emplois touche tout le monde, tant le commerçant qui peine à offrir le service souhaité que le consommateur dans l’expérience reçue en magasin. Pour ma part, je vois dans mon rôle de mairesse l’opportunité de m’engager, d’être à l’écoute et d’agir pour atténuer le manque de travailleurs. Notre capitale est particulièrement touchée par la rareté de la main-d’œuvre, de nouvelles initiatives sont donc nécessaires et doivent être menées à terme », a fait part Mme Savard.
Le projet-pilote soutenu par Équipe Marie-Josée Savard aurait le potentiel de toucher jusqu’à 3 000 demandes par année, en plus de réduire le temps requis pour l’arrivée de la main-d’œuvre immigrante et diminuer les coûts pour les employeurs en éliminant l’étape de l’Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT). La Ville de Québec et Québec International pourraient ajouter des ressources dédiées à la gestion et au succès de ce programme.
À cette mesure, il faut ajouter des campagnes de marketing pour attirer des travailleurs québécois, canadiens et des pays de la francophonie. Les gens d’affaires de notre communauté doivent aussi être impliqués afin qu’ils contribuent par leurs idées, leur expertise et leur appui aux démarches de la Ville, à rendre plus fluide le processus d’immigration.
« Notre bilan en matière d’immigration s’améliore constamment et notre taux de rétention de 94 % des nouveaux arrivants qui demeurent toujours à Québec cinq ans après leur arrivée est excellent. C’est donc dire que nous faisons un bon travail au niveau de l’accueil, de l’intégration et de l’accès au marché du travail. Dans ces circonstances, je suis persuadée que nous pouvons mettre en place de nouvelles mesures pour contrer la pénurie de main-d’œuvre de manière efficace et durable et je mettrai toute mon énergie pour y parvenir dès les premiers jours de mon administration », a assuré Mme Savard.